La ville de Casablanca, au Maroc devrait abriter une grande conférence minières de grande envergure. Le Salon des Mines et carrières SIMC 2024 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour discuter des enjeux autour de l’industrie minière et de ses implications dans le développement durable en Afrique et dans le monde. Le SIMC se tiendra donc du 19 au 21 décembre 2024.
La thématique centrale est axée sur les mines et les carrières au service du développement durable des territoires et de la transition énergétique. Il s’agira d’approfondir la réflexion sur les métaux stratégiques et critiques de l’Afrique pour la transition énergétique mondiale.
Ce rendez-vous des acteurs miniers étatiques et du secteur privé verra aussi la participation de la RDC à travers le ministère des mines et le CEEC. La RDC, qui se positionne comme pays solution dans la transition énergétique du fait de ses ressources géologiques et autres ressources naturelles, devrait peser dans l’orientation des débats pour un monde plus vert.
Le pays est en effet, premier producteur du cobalt, métal ingrédient essentiel dans la fabrication des batteries pour véhicules électriques. La RDC se positionne également pour détrôner le Pérou en tant que deuxième producteur mondial de cuivre d’ici à 2026-2027, se plaçant juste après le Chili, le numéro un mondial. Le Congo possède également des gisements de Lithium un métal stratégique pour une économie mondiale décarbonée.
La conférence à venir prévoit également de se pencher sur des thématiques de transition écologique et la réutilisation des eaux usées, l’utilisation des énergies renouvelables et la nouvelle vision de l’écosystème pour un développement durable.
Patrick