TENDANCES DES EXPORTATIONS DES QUELQUES MINERAIS 2018 – 2022

Ces dernières années, la tendance des exportations du diamant présente une allure décroissante avec un léger relèvement en 2021. Les experts renseignent que ce relèvement qui prend cours dès juillet 2021 est conséquent à la nouvelle approche du service spécialisé du Ministère des mines, en matière d’encadrement à l’exportation, le CEEC.
La tendance des exportations du diamant d’exploitation industrielle est bonne, elle pourrait atteindre 5.000.000 de carat en fin d’année 2022. La chute du prix moyen par carat au premier semestre 2022 est due essentiellement à la mauvaise qualité des diamants présentés à l’expertise ainsi qu’à leur granulométrie.

La tendance des exportations de l’or est restée presque linéaire depuis 2018, elle oscille autour de 30 T l’an malgré la cessation des activités depuis 2019 par les filiales du groupe Banro ( TWANGIZA et NAMOYA).
Les projections en fin 2022 prévoyaient les exportations à 25 T. Selon les experts, les valeurs à l’exportation des lingots d’or ne se rapprochent pas des cours des marchés suite à l’inadaptation des taux de valorisation et des teneurs limites appliqués pour l’évaluation de ces derniers.

Au cours de dernières années susmentionnées, la tendance des exportations de concentré d’étain est restée ascendante. Il est renseigné par les experts que cette situation est due à la constance de la production de la société Alpha Mines qui est entrée en exploitation industrielle depuis 2020

La tendance des exportations de concentré de tantale a connu une fracture en 2020 suite à la pandémie de COVID. Elle a commencé à croitre à partir de 2021. Il y a lieu de constater que la moyenne annuelle des exportations tourne autour de 2 000 T pour un prix moyen de 31 USD par Kg.

Au cours de dernières années susmentionnées, la tendance des exportations de WOFRAMITE est restée stable

La tendances des exportations des substances cupro-cobaltifères est resté très satisfaisante. De 2019 à 2021, la tendance est linéaire avec un volume avoisinant 2.5 millions de tonne.